Le group de recherche sur Gabrielle Roy
Le group de recherche sur Gabrielle Roy
| PAGE D'ACCUEIL | GABRIELLE ROY | LE GROUPE DE RECHERCHE | L'ÉDITION ÉLECTRONIQUE | LIENS | REMERCIEMENTS |

Composition de l'équipe

Responsables:


François Ricard

Professeur titulaire au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill et titulaire de la Chaire James-McGill de littérature québécoise et de roman moderne. Professeur invité de littérature québécoise aux universités de Strasbourg (1977) et de Bordeaux (1994). Boursier Killam(1988-1990), membre de la Société royale du Canada (1989). Directeur de la revue Liberté (1980-1986) puis de la revue Littératures (1994-1998), directeur des collections "Papiers collés" et "Cahiers Gabrielle Roy" (Éditions du Boréal), membre du Conseil d'administration du Fonds Gabrielle Roy. Publications d'articles dans diverses revues canadiennes, françaises et américaines. Volumes: IL'Art de F.-A. Savard dans "Menaud maître-draveur" (Montréal, Fides, 1972), Gabrielle Roy (Montréal, Fides, 1975), La Littérature contre elle-même (Montréal, Boréal, 1985; Prix du Gouverneur général du Canada, section essais de langue française), Histoire du Québec contemporain, t.2: Le Québec depuis 1930 (en collaboration, Montréal, Boréal, 1986), La Génération lyrique, essai sur la vie et l'œuvre des premiers-nés du baby-boom (Montréal, Boréal, 1992), Gabrielle Roy, une vie (Montréal, Boréal, 1996; Prix Jean-Éthier-Blais; Prix Maxime-Raymond; Drainie-Taylor Biography Prize; UBC Medal for Canadian Biography), Le Dernier Après-midi d'Agnès, essai sur l'œuvre de Milan Kundera (Paris, Gallimard, 2003), Chroniques d'un temps loufoque (Montréal, Boréal, 2005).

Jane Everett

Professeure agrégée au département de Langue et Littérature françaises de l'Université McGill. Spécialiste de littérature québécoise et de traduction, Jane Everett s'intéresse plus particulièrement aux études épistolaires (la lettre d'écrivain), aux écrits de femmes et aux problèmes posés par la traduction de l'essai littéraire. Elle est responsable, au sein du Groupe, de la correspondance entre Gabrielle Roy et l'une de ses traductrices, l'écrivaine canadienne-anglaise Joyce Marshall (1913- ).

Sophie Marcotte

Sophie Marcotte est professeure au Département d'Études françaises de l'Université Concordia depuis l'automne 2003. Elle co-dirige le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 2002. Elle travaille également à un projet de recherche individuel qui vise la création d'une communauté virtuelle autour de l'oeuvre de Gabrielle Roy ("Communautés virtuelles: l'oeuvre de Gabrielle Roy à l'ère du numérique", FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2006-2009). Elle a publié une édition des lettres de Gabrielle Roy à son mari, Marcel Carbotte (Mon cher grand fou... Lettres à Marcel Carbotte 1947-1979, Boréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2001), et a préparé, avec François Ricard et Jane Everett, l'édition du Pays de Bonheur d'occasion et autres écrits autobiographiques épars et inédits (Boréal, "Cahiers Gabrielle Roy", 2000). Elle a publié des articles et des compte rendus dans des revues et collectifs canadiens, américains et européens.

Assistants de recherche:

À Venir